Tel une nymphomane en hiver devant la carotte d'un bonhomme
de neige, je suis tout excité à l'idée de participer à mon premier tournoi
warmachine/hordes.
Le tournoi c'est donc déroulé dimanche dernier en 3 parties
pour 18 personnes suivant le principe de ronde suisse (rien à voir avec des
pratiques dans des caves Helvétique).
Khador en avant !!
Avec mes 2 listes menées par les 2 reines de la faction (enfin
surtout parce qu’elles sont peintes) :
Obavnik
Kommander Zerkova (*4pts)
Greylord
Outriders (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Greylord
Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Lady Aiyana
& Master Holt (4pts)
* Koldun
Kapitan Valachev (2pts)
Eiryss,
Angel of Retribution (3pts)
Widowmaker
Marksman (2pts)
Forward
Kommander Sorscha (*6pts)
* Sylys
Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Winter
Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter
Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
* 2 Winter
Guard Infantry Rocketeers (2pts)
Kovnik
Andrei Malakov (3pts)
Kovnik
Jozef Grigorovich (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
La liste Zerkova (dit Shotgun princess) est la pour gérer
plein de troupes avec peu de points de vie ou faire du Caster Kill (ou KTC),
pendant ce temps la, Frozen (Sorscha2) est la liste à tout faire, surtout
contre les briques (listes avec beaucoup d'armures) ou les listes que je ne
connais pas, ça c'est l'idée sur le papier.
Partie 1 : contre Trollbloods sur le scénario fire support.
Ne connaissant pas
Trollblood (
des Orcs en kilt apparemment) autre que par les forums, il
semble qu'il s'agissent de grosse briques et je part sur
Frozen, mon adverse
m'avouera que de toute façon il n'a amener qu'une seule liste :
Hoarluk Rune ofWar Tiers 4 : contenant Mulg (
un gros truc qui tape) un Earthborn (
un gros truc
qui tape) un axer (
un petit truc qui tape) Janissa (
qui pose des murs) la pierre
(
qui augmente l'armure) et 2 unités de lanceurs de sort.
Il
gagne le TOS et choisi de se déployer en premier, en mode brique en plein milieu
de la table, Mulg et l'HeartBorn en tête, je déploie Sorscha Beast Ruin et
malakov sur la droite derrière l'objectif et la winterguard à gauche face aux
lanceurs de sort.
Tour 1 :
Ca court
des 2 cotés, il protège ses trolls derrière un mur et l'animus de l'
Earthborn
qui permet de gagner plus d'armure au contact d'un obstacle, j'avance à fond la
winterguard sous Ironflesh (+3 de défense) pour servir d'écran avec les 2 jacks
et
Frozen planqués derrière.
Tour 2 :
Il
pense pouvoir me KTC avec Mulg et Goad (une compétence du warlock qui peu forcer sa
bête pour avancer de 2 ps après avoir tuée une figurine) en chargeant le
premier Winterguard... il échoue à 1ps, il fait courir le reste de son armée
afin de protéger Mulg. Il fait quelque perte à la winterguard avec des AOE et
Feat: son feat inflige des dommages à toutes figurines qui dépenserait du
focus/fury dans sa zone de contrôle.
Frozen
doit pouvoir détruire ses 2 lourdes qui se sont trop avancées, je charge à fond
en focus B09 et Ruin, et Feat (tout les dommages dans ma zone de contrôle excédent
l'armure sont doublés), Kell vire 2 porteurs de pierre mais on se trompe sur
les règles et cela rapproche la pierre de Mulg qui restera à armure 23. La
suite, pas de chance aux dés oublie des capacités spéciales de mes jacks
(stationnaire sur un critique pour B09 et dispell pour Ruin) mauvais calcul... Beast n’enlève que 12 pv à Mulg et Ruin 20pv à l'Earthborn, laissant les 2
pleins de vitalité pour pouvoir me rendre l'appareil au tour d'après (pour la
blague le feat d'Hoarluk a infligé plus de dommages à mes jacks que mes jacks à
ses beasts), la winterguard ne fera rien et je gère mal son placement.
|
Si mes jacks sont de dos ce n'est pas un affront aux trolls, juste que les armes m’empêchent de les mettre socle à socle |
Tour 3 :
Il
soigne ces gros thons qui ne font qu'une bouchée de mes 2 jacks et de l'objectif
la winterguard perd quelque membrez sous AOE malgré la purification d'ironflesh
par son warlock. Il marque 2 points de contrôles (drapeau dominé et objectif
détruit)
Je
tente un KTC complexe, en pensant que ses Beasts sont full fury, manqué
l'Earthborn n'est pas à fond, et il lui reste 4 de fury pour transférer, pas de soucis et Mulg
grâce à son affinité fini par taper Sorscha.
Tour 4 :
Il
décide de marquer le maximum de point pour le tournoi, en détruisant toute mon
armée sauf Sorscha et gagne au scenario.
Défaite au scénario.
A méditer : je pourrais incriminer les dés qui n'ont pas
étés avec moi le tour du feat, mais j'aurais du mieux jouer la winterguard afin
de détruire les porteurs de pierre, retenir les règles de mes jacks que
j'oublie trop souvent dans l'euphorie du tour de feat et penser toujours au
"au cas ou" en n'hésitant pas à mettre plus de ressource que la
moyenne afin de tomber les grosses pièces. Les trolls semble aussi être une
armée ou le jam à la winterguard semble être très intéressant, me souvenir des
cours de maths: à armure -4 il était conseillé de booster les dommages plutôt
que d'acheter une attaque, car pour les dommages il ne s'agit pas de calculer
une moyenne mais plus un total.
Partie
2 : Contre Minions sur Destruction
Allez ce n'est pas grave, voici que mon deuxième adverse se
profile, on va apprendre de ses erreurs
(les miennes hein), il joue
Minions avec beaucoup de beast
lourdes, je me dis que je peux le tenter à l'assassinat, hop hop je sors
Shotgun princess et lui
Arkadius Tier4: 2 Gorax avec shield Gard, une canonnière
cochon
(Gun Boar), 2 gros cochons de corps à corps
(War Hog) et un Road Hog
équipe d'un spray et d'un grappin, plus une multitude de petits cochons
(du aux bonus de tier)
Je gagne le TOS et décide de jouer en premier afin de placer
un Spray + Feat + spray + double Kiss sur 2 de ces lourdes, en me déployant en
brique et lui se déploie sur la longueur.
Tour 1 :
Tout le
monde cours des 2 coté, Eiryss devient l'arc node de ma princesse, ces beasts recevaient
agravator (une avance chaque fois qu’ils prennent des dommages)
Tour 2 :
Time to
feat, eeirys supprime les upkeep sur le Road Hog, Ayanna manque son kiss
(encore) touts les greylords shotgun à tout va 2 fois grâce au Feat de Zerkova,
quand la poussière retombe, la le road Hog et tombée ainsi que 2 petits
cochons, par contre le reste de l'armée est collé à mes greylords (grâce à
agravator) et il ne me reste que 1
2 min à la clock.
En
réponse il feat afin d'enrager toutes ses beasts puis les jouer ensuite
normalement il tombe les outriders, les ternions, ayanna, et valachev, il place
son caster entre ses 2 gorax afin de bénéficier de shield guard, pendant que
l'un de ses War hog se met à portée de charge de Zerkova.
Tour 3 :
Eiryss(toujours arc node) cours se mettre à 8ps d'Arkadius, le Béhémoth recevra 2
focus entre le koldun lord et un sacrifice de Zerkova, celle-ci lance un
hoarfrost
(AOE avec effet stationnaire) booster sur son caster, et du à une
mauvaise lecture des règles, il intercepte le tir avec un Gorax, empêchant son
caster d'être dans l'AOE
(nb: on ne peut pas shield guard un sort). Mon
marksman tire sur le warklock qui fait intervenir l'autre Gorax, Big B s'avance
et essaie quand même de toucher, il me faut un 12 pour toucher à 2 dés ce que
je réussi je booste les dommages (il me faut aussi un 12) et j'obtiens 13 :
Caster kill aux jets de dés chanceux.
Grace à
la poutre et au fait que toutes ses warbeasts soient dans son battlegroup je
remporte la victoire et le maximum de points, mon adverse est bon joueur et je
lui vole la partie sur 2 jets de dès chanceux, on se rendra compte après qu'il
aurait du être stationnaire ainsi que ses 2 gorax ce qui aurait donné plus de possibilités
et de facilité de KTC.
A méditer : la liste ne peux pas gérer autant de lourde et
c'était clairement une mauvaise idée de partir à l'attrition j'aurais du garder
le feat pour allez chercher son caster, le béhémoth remporte la partie.
PARTIE 3 contre Cryx sur Close quarter
Revigoré
par une victoire et une nouvelle confiance dans les dés, je me lance pour la dernière
partie bien décidé à atteindre mon objectif de 2 victoires. Mon adverse m'est
bien connu car fréquentant le même
club, je décide de partir sur
Shotgun
Princess qui est sur le papier la reine de la gestion de
Cryx .... J’avais
oublié que Cryx peu avoir des lourdes aussi.
Il gagne
le jet de dés et se déploie en premier pour avoir l'alpha Strike avec son armée
constituée
d'epic Skarre, les Satyxis Raiders en pack (
UA + capitaine) devant
tout le monde, Nightmare et un jack de tir de chaque coté, ainsi que du soutien.
Je
déploie mes poneys les ternions, Ayanna&CO et Zerkova face à sa troupe, Eiryss à
droite et le marksman à gauche.
Tour 1 :
Il
court avec tout lui permettant de toucher plus que le milieu de la table il
balance ses buffs sur ses jacks et Zerkova devient la proie du Nightmare.
Je décide
de courir avec tout le monde pour feat, tout les greylord vont donc ventiler
ses Satyxis et mettre quelque dommages sur le jack de tir qui est sous disruption,
j'ai peut être été un peu trop entreprenant.
Tour 2 :
Il
réactive ses jacks et ceux-ci ventilent joyeusement tout les greylords,
laissant la team Ayanna seule au milieu de la table,
eSkarre finira son tour
par le
Feat, l
ui coûtant 5 pv mais immunisant quasiment toute son armée restant
appart les soutiens à toutes attaques.
Si je
ne veux pas perdre au prochain tour, il faut tuer Skarre à coup d'AOE (les
dommages indirect peuvent la blesser), je fais courir tout le monde pour se
coller à skarre (à base de Zéphyr etc.) et balance l'hoarfrost de zerkova sur
valachev qui gèle ainsi que skarre, ayanna et le marksman sont trop loin pour
toucher skarre avec les AOE du béhémoth, mauvais calcul de distance de ma part
qui va surement me coûter la partie.
Tour 3 :
Il n'enlève
pas stationnaire sur son caster et charge en focus ses 2 jacks, qui vont tirer
ou faucher au corps à corps Zerkova tout en engageant les Reaver Guard, une
fois toutes les attaques passés Zerkova est debout avec 1pv grâce aux
sacrifices de ses gardes (nb: règles oubliées par mon adverse) ainsi que
l'oublie de la compétence de
skarre permettant de booster après avoir vu les
dés.
On est
2 bras cassés, entre les oublis de règles et les jets de dés malchanceux, je récupère
la main et fini Skarre avec un hoarfrost de zerkova, c'est du voleur de poule
ultime
A méditer : La vitesse de déplacement de l'armée cryx m'a
fait peur, alors que j'aurais pu temporiser afin de faire très mal dans ses
rangs sans le feat et ainsi garder celui ci pour le KTC, encore une fois le béhémoth
est resté trop en arrière et n'a rien fait de la partie. La liste ne possède
pas grand chose pour casser du lourd ou pour avoir une seconde vague une fois
que les greylord sont tombés, il faut aussi que je sois plus réfléchi sur
l'utilisation de mon feat et la capacité de mes unités à faire des dommages.
Conclusion
Je fini à 2 victoires pour une défaite (victoires à la chance défaite à la malchance) et emporte la 4 ème place (hooooo), une très bonne découverte des stress de la clock et surtout de listes ou de caster que je ne connaissais pas, cela donne envie de recommencer, To be continued.
Le mot de la fin : C'te vol