mercredi 21 mars 2018

[Guild ball] C'est en Forgeant que l'on devient Forgerons

... Et c'est en sciant que Léonard devient scie.

 Hello les chauves et les moins chauves, Comme à mon habitude  un article pour vous présenter un jeu de figurines qui ne sort pas des cartons de GW, j'ai nommé GuildBall.


Il s'agit d'un jeu de football fantastique, là ou bloodbowl s'inspire du foot américain, Guildball est plus proche du football européen, avec le droit d'éclater les dents du joueur adversaire.

Pour jouer il faut choisir une guilde (une famille comme dans ElderScroll) qui représente chacune un métier dans l'univers mediéval/renaissance: Forgerons, alchimistes, ingénieurs, chasseurs, pécheurs, bouchers, croque-mort, brasseurs, fermiers, etc.. chaque guildes possède en 12 personnages uniques chacun avec leurs capacités, leurs stats leurs figurine, etc. Généralement une guilde est formée de 2 capitaines, plusieurs équipiers et des mascottes.



Contrairement à BB, GuildBall. se joue en activation alternée (1 personnage par joueur après l'autre), apportant un grand dynamisme dans le choix de ses stratégies.

Le jeu représente un match entre 2 équipes de 6 personnages sur un terrain de foot avec de part et d'autre 1 buts.

Une partie

Le but du match est d'être le premier joueur à 12 points, pour cela 3 possibilités:
  - Marqué des buts (4 points)
  - Sortie un personnage adverse (2 points)
  - Marqué des points d'horloge (1point): chaque joueurs ayant 45 minutes pour jouer une fois ce        temps écoulé, chaque activation de figurine supplémentaire donnera 1 point à l'adversaire

Point très intéressant du jeu, les sorties: en gros quand un membre de votre équipe se fait sauvagement écrasé sur le sol, ou sortir des lignes du terrain ses points de vie tombent à 0, mais au tour d'après il revient sur le terrain frais comme un gardon (enfin avec la moitié de ses Pvs) pour se venger de ses assaillants, cela évite le côté "pouf mallette"

Pour marquer les 12 points vos personnages possèdent des attaques et compétences qui permettront de bouger, pousser ou esquiver un adversaire, lui faire des dommages, le mettre au sol, lui prendre le ballon, faire des retourner acrobatiques etc. etc.
Et pour faire ces attaques le jeu possède 2 ressources : l'influence et le momentum (l'élan)

 - l'influence est une ressource fournie par chaque personnage en début de tour, vous pouvez ensuite attribuer cette ressource comme vous le souhaitez entre vos différents joueurs, par exemple Mercury donne 2 d'influence et Midas 4, je décide d'attribuer pour le tour 6 d'influences à Midas et rien à Mercury.

  - Le Momentum : est une ressource obtenue en faisant certaine action avec vos personnages, elle permet de tirer au but, de booster vos attaques, de contre attaquer mais aussi d'influer sur qui aura la première activation au tour suivant.

 Voilà le but va donc être de s'adapter à chaque action de venir prendre la balle à l'adversaire de se faire des passes de marquer des buts et/ou taper sur tout le monde. Le jeu est assez riche et plutôt équilibré (un correctif en moyenne tous les 3 mois et une nouvelle saison tous les ans)

les figurines d'une guilde sortent toutes en même temps et il n'y a pas de nouvelle figurine pour une guilde, ce qui permet pour une centaine d'euros d'avoir une armée finalisée, jouable et compétitive.

 Mes alchimistes

 Après ce gros pavé d'introduction, parlons peinture avec ma première guilde :les alchimistes.

Il s'agit d'une équipe basée sur le contrôle de l'adversaire à travers des conditions : mettre en feu, empoisonner, mettre au sol, aveugler les figurines adversaires ou les positionner via des poussées où on le souhaite.
Les figurines, sont certes pas les plus jolies figs par rapport à du GW mais elles ont un certain charme pour un univers assez réaliste, elles sont basées sur un schéma assez FullMetal Alchimist, petit WIP



Les forgerons 

Le retour de l'amour des nains et des salamanders, les forgerons, malgré leurs grosses armures, sont plus une guilde qui joue le ballon avec de quoi faire quelque dommages, plutôt que d'avoir des capitaines et des joueurs, elle possède des maîtres et leurs apprentis, chaqu'un spécialisé dans leurs domaine : la résistance, la vitesse, le feu, etc.
On est parti sur un schéma nain dark iron en armure de magma. Petit WIP


See you soon

2 commentaires:

  1. Yo monsieur, les règles ont l'air sympa par contre pas super fan des figs de la gammes. A tester à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep j'approuve, les figs peuvent être sympa mais elles ont 2 gros défauts : elles ne font pas réver (un gars avec un harpon) et elles ont beaucoup trop de détail ce qui les rend fouilli, apres les dernieres en date sont de mieux en mieux (le jeu n'a que 5 ans finalement)

      Supprimer