vendredi 23 octobre 2015

[WARMAHORDES] La première fois c'est toujours douloureux... rapport d'un tournoi

Tel une nymphomane en hiver devant la carotte d'un bonhomme de neige, je suis tout excité à l'idée de participer à mon premier tournoi warmachine/hordes.
Celui-ci se déroule en 35 points sur des scenariosSteamroller 2015 (scénario édités par Privater Press) avec la possibilité d'avoir 2 listes en respectant certaines restrictions.
Le tournoi c'est donc déroulé dimanche dernier en 3 parties pour 18 personnes suivant le principe de ronde suisse (rien à voir avec des pratiques dans des caves Helvétique).

Khador en avant !!

 Avec  mes 2 listes menées par les 2 reines de la faction (enfin surtout parce qu’elles sont peintes) :

Obavnik Kommander Zerkova (*4pts)
* Behemoth (13pts)
Greylord Outriders (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
* Koldun Kapitan Valachev (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Koldun Lord (2pts)
Widowmaker Marksman (2pts)

Forward Kommander Sorscha (*6pts)
* Beast-09 (11pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
* 2 Winter Guard Infantry Rocketeers (2pts)
Kell Bailoch (2pts)
Kovnik Andrei Malakov (3pts)
* Ruin (10pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)

La liste Zerkova (dit Shotgun princess) est la pour gérer plein de troupes avec peu de points de vie ou faire du Caster Kill (ou KTC), pendant ce temps la, Frozen (Sorscha2) est la liste à tout faire, surtout contre les briques (listes avec beaucoup d'armures) ou les listes que je ne connais pas, ça c'est l'idée sur le papier.

Partie 1 : contre Trollbloods sur le scénario fire support.

 Ne connaissant pas Trollblood (des Orcs en kilt apparemment) autre que par les forums, il semble qu'il s'agissent de grosse briques et je part sur Frozen, mon adverse m'avouera que de toute façon il n'a amener qu'une seule liste : Hoarluk Rune ofWar Tiers 4 : contenant Mulg (un gros truc qui tape) un Earthborn (un gros truc qui tape) un axer (un petit truc qui tape) Janissa (qui pose des murs) la pierre (qui augmente l'armure) et 2 unités de lanceurs de sort.

                Il gagne le TOS et choisi de se déployer en premier, en mode brique en plein milieu de la table, Mulg et l'HeartBorn en tête, je déploie Sorscha Beast Ruin et malakov sur la droite derrière l'objectif et la winterguard à gauche face aux lanceurs de sort.
               

Tour 1 :

                Ca court des 2 cotés, il protège ses trolls derrière un mur et l'animus de l'Earthborn qui permet de gagner plus d'armure au contact d'un obstacle, j'avance à fond la winterguard sous Ironflesh (+3 de défense) pour servir d'écran avec les 2 jacks et Frozen planqués derrière.


Tour 2 :

                Il pense pouvoir me KTC avec Mulg et Goad (une compétence du warlock qui peu forcer sa bête pour avancer de 2 ps après avoir tuée une figurine) en chargeant le premier Winterguard... il échoue à 1ps, il fait courir le reste de son armée afin de protéger Mulg. Il fait quelque perte à la winterguard avec des AOE et Feat: son feat inflige des dommages à toutes figurines qui dépenserait du focus/fury dans sa zone de contrôle.
                Frozen doit pouvoir détruire ses 2 lourdes qui se sont trop avancées, je charge à fond en focus B09 et Ruin, et Feat (tout les dommages dans ma zone de contrôle excédent l'armure sont doublés), Kell vire 2 porteurs de pierre mais on se trompe sur les règles et cela rapproche la pierre de Mulg qui restera à armure 23. La suite, pas de chance aux dés oublie des capacités spéciales de mes jacks (stationnaire sur un critique pour B09 et dispell pour Ruin) mauvais calcul... Beast n’enlève que 12 pv à Mulg et Ruin 20pv à l'Earthborn, laissant les 2 pleins de vitalité pour pouvoir me rendre l'appareil au tour d'après (pour la blague le feat d'Hoarluk a infligé plus de dommages à mes jacks que mes jacks à ses beasts), la winterguard ne fera rien et je gère mal son placement.
 
Si mes jacks sont de dos ce n'est pas un affront aux trolls, juste que les armes m’empêchent de les mettre socle à socle

Tour 3 :

                Il soigne ces gros thons qui ne font qu'une bouchée de mes 2 jacks et de l'objectif la winterguard perd quelque membrez sous AOE malgré la purification d'ironflesh par son warlock. Il marque 2 points de contrôles (drapeau dominé et objectif détruit)
                Je tente un KTC complexe, en pensant que ses Beasts sont full fury, manqué l'Earthborn n'est pas à fond, et il lui reste 4 de fury pour transférer, pas de soucis et Mulg grâce à son affinité fini par taper Sorscha.

Tour 4 :

                Il décide de marquer le maximum de point pour le tournoi, en détruisant toute mon armée sauf Sorscha et gagne au scenario.

Défaite au scénario.

A méditer : je pourrais incriminer les dés qui n'ont pas étés avec moi le tour du feat, mais j'aurais du mieux jouer la winterguard afin de détruire les porteurs de pierre, retenir les règles de mes jacks que j'oublie trop souvent dans l'euphorie du tour de feat et penser toujours au "au cas ou" en n'hésitant pas à mettre plus de ressource que la moyenne afin de tomber les grosses pièces. Les trolls semble aussi être une armée ou le jam à la winterguard semble être très intéressant, me souvenir des cours de maths: à armure -4 il était conseillé de booster les dommages plutôt que d'acheter une attaque, car pour les dommages il ne s'agit pas de calculer une moyenne mais plus un total.

                Partie 2 : Contre Minions sur Destruction

Allez ce n'est pas grave, voici que mon deuxième adverse se profile, on va apprendre de ses erreurs (les miennes hein), il joue Minions avec beaucoup de beast lourdes, je me dis que je peux le tenter à l'assassinat, hop hop je sors Shotgun princess et lui Arkadius Tier4: 2 Gorax avec shield Gard, une canonnière cochon (Gun Boar), 2 gros cochons de corps à corps (War Hog) et un Road Hog équipe d'un spray et d'un grappin, plus une multitude de petits cochons (du aux bonus de tier)

                Je gagne le TOS et décide de jouer en premier afin de placer un Spray + Feat + spray + double Kiss sur 2 de ces lourdes, en me déployant en brique et lui se déploie sur la longueur.


Tour 1 :

                Tout le monde cours des 2 coté, Eiryss devient l'arc node de ma princesse, ces beasts recevaient agravator (une avance chaque fois qu’ils prennent des dommages)


Tour 2 :

                Time to feat, eeirys supprime les upkeep sur le Road Hog, Ayanna manque son kiss (encore) touts les greylords shotgun à tout va 2 fois grâce au Feat de Zerkova, quand la poussière retombe, la le road Hog et tombée ainsi que 2 petits cochons, par contre le reste de l'armée est collé à mes greylords (grâce à agravator) et il ne me reste que 1
2 min à la clock.
                En réponse il feat afin d'enrager toutes ses beasts puis les jouer ensuite normalement il tombe les outriders, les ternions, ayanna, et valachev, il place son caster entre ses 2 gorax afin de bénéficier de shield guard, pendant que l'un de ses War hog se met à portée de charge de Zerkova.

Tour 3 :

                Eiryss(toujours arc node) cours se mettre à 8ps d'Arkadius, le Béhémoth recevra 2 focus entre le koldun lord et un sacrifice de Zerkova, celle-ci lance un hoarfrost (AOE avec effet stationnaire) booster sur son caster, et du à une mauvaise lecture des règles, il intercepte le tir avec un Gorax, empêchant son caster d'être dans l'AOE (nb: on ne peut pas shield guard un sort). Mon marksman tire sur le warklock qui fait intervenir l'autre Gorax, Big B s'avance et essaie quand même de toucher, il me faut un 12 pour toucher à 2 dés ce que je réussi je booste les dommages (il me faut aussi un 12) et j'obtiens 13 : Caster kill aux jets de dés chanceux.
              
                Grace à la poutre et au fait que toutes ses warbeasts soient dans son battlegroup je remporte la victoire et le maximum de points, mon adverse est bon joueur et je lui vole la partie sur 2 jets de dès chanceux, on se rendra compte après qu'il aurait du être stationnaire ainsi que ses 2 gorax ce qui aurait donné plus de possibilités et de facilité de KTC.

A méditer : la liste ne peux pas gérer autant de lourde et c'était clairement une mauvaise idée de partir à l'attrition j'aurais du garder le feat pour allez chercher son caster, le béhémoth remporte la partie.


PARTIE 3 contre Cryx sur Close quarter

                Revigoré par une victoire et une nouvelle confiance dans les dés, je me lance pour la dernière partie bien décidé à atteindre mon objectif de 2 victoires. Mon adverse m'est bien connu car fréquentant le même club, je décide de partir sur Shotgun Princess qui est sur le papier la reine de la gestion de Cryx .... J’avais oublié que Cryx peu avoir des lourdes aussi.

                Il gagne le jet de dés et se déploie en premier pour avoir l'alpha Strike avec son armée constituée d'epic Skarre, les Satyxis Raiders en pack (UA + capitaine) devant tout le monde, Nightmare et un jack de tir de chaque coté, ainsi que du soutien.
                Je déploie mes poneys les ternions, Ayanna&CO et Zerkova face à sa troupe, Eiryss à droite et le marksman à gauche.



Tour 1 :

                Il court avec tout lui permettant de toucher plus que le milieu de la table il balance ses buffs sur ses jacks et Zerkova devient la proie du Nightmare.
                Je décide de courir avec tout le monde pour feat, tout les greylord vont donc ventiler ses Satyxis et mettre quelque dommages sur le jack de tir qui est sous disruption, j'ai peut être été un peu trop entreprenant.



Tour 2 :

                Il réactive ses jacks et ceux-ci ventilent joyeusement tout les greylords, laissant la team Ayanna seule au milieu de la table, eSkarre finira son tour par le Feat, lui coûtant 5 pv mais immunisant quasiment toute son armée restant appart les soutiens à toutes attaques.
                Si je ne veux pas perdre au prochain tour, il faut tuer Skarre à coup d'AOE (les dommages indirect peuvent la blesser), je fais courir tout le monde pour se coller à skarre (à base de Zéphyr etc.) et balance l'hoarfrost de zerkova sur valachev qui gèle ainsi que skarre, ayanna et le marksman sont trop loin pour toucher skarre avec les AOE du béhémoth, mauvais calcul de distance de ma part qui va surement me coûter la partie.

Tour 3 :

                Il n'enlève pas stationnaire sur son caster et charge en focus ses 2 jacks, qui vont tirer ou faucher au corps à corps Zerkova tout en engageant les Reaver Guard, une fois toutes les attaques passés Zerkova est debout avec 1pv grâce aux sacrifices de ses gardes (nb: règles oubliées par mon adverse) ainsi que l'oublie de la compétence de skarre permettant de booster après avoir vu les dés.
                On est 2 bras cassés, entre les oublis de règles et les jets de dés malchanceux, je récupère la main et fini Skarre avec un hoarfrost de zerkova, c'est du voleur de poule ultime

A méditer : La vitesse de déplacement de l'armée cryx m'a fait peur, alors que j'aurais pu temporiser afin de faire très mal dans ses rangs sans le feat et ainsi garder celui ci pour le KTC, encore une fois le béhémoth est resté trop en arrière et n'a rien fait de la partie. La liste ne possède pas grand chose pour casser du lourd ou pour avoir une seconde vague une fois que les greylord sont tombés, il faut aussi que je sois plus réfléchi sur l'utilisation de mon feat et la capacité de mes unités à faire des dommages.

Conclusion

Je fini à 2 victoires pour une défaite (victoires à la chance défaite à la malchance) et emporte la 4 ème place (hooooo), une très bonne découverte des stress de la clock et surtout de listes ou de caster que je ne connaissais pas, cela donne envie de recommencer, To be continued.

Le mot de la fin : C'te vol 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce debrief, c'est intéressant à lire.
    La présentation de l'article est super claire, les photos sont sympa, c'est vraiment agrable et instructif.
    Par contre, c'est trop compliqué WarmaHorde.... :-)


    Et puis bravo pour cette 4ième palce ;-)

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    1. Merci jules honnêtement c est pas compliqué surtout de la mémoire et des maths

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    2. Ah bin deux choses que j'ai pas... Ceci explique peut être cela.

      En tout cas bon rapport j'ai tout compris ou presque alors que je suis un bleu en warmach.

      Et de nouveau félicitation pour ce résultat de tournoi!

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